art_206

   

Bienvenue sur le site de la commune de Peujard (33240)

La commune de Peujard est un village rural de la Gironde devenu au fil du temps péri-urbain. S'étendant sur 1098 hectares, il rassemble, sur son territoire, un centre bourg très développé avec des commerces, des établissements scolaires et des services de proximité, deux quartiers historiques et des zones économiques, agricoles et naturelles. Ces aménagements sont issus d'une vaste politique d'urbanisme initiée dès 1983, avec l'arrivée d'une nouvelle équipe municipale, placée sous la présidence du nouveau Maire, Christian MABILLE. Cette nouvelle dynamique a permis au village d'augmenter sa population depuis 1983, pour compter aujourd'hui plus de 2200 habitants.



image_26
illustration 26 illustration 26
illustration 26

art_207

Précurseurs en Gironde de ce type d'urbanisme et d'aménagement du territoire, les élus de Peujard ont su anticiper les lois de décentralisation, et les profonds bouleversements qui allaient en découler. C'est ainsi qu'ont été réalisés un collège, un nouveau centre administratif et commercial, des infrastructures municipales, associatives et sportives, et deux zones économiques, tout en conservant et en défendant le caractère rural du village et de la commune. A cette politique urbanistique s'est associé un développement important du logement locatif public permettant de répondre à la demande d'installation de nouvelles familles dans le cadre d'une cohésion sociale renforcée.

Aujourd'hui, le village de Peujard est devenu un territoire moderne et attractif où chaque année de nouvelles entreprises et familles souhaitent s'installer en bénéficiant des avantages essentiels de la ville à la campagne.




art_70

Plan de situation


art_71

MONUMENT HISTORIQUE

Cette église a été fondée au XIème siècle. La façade est romane, de style saintongeais, et le portail roman est surmonté d'une arcature à décor de chevrons. La tour carré s'élève avec créneaux et mâchicoulis. A l’intérieur, une peinture du « Baptême du Christ » date du XVIIIème siècle.


En savoir plus : En savoir plus

image_8
illustration 8 illustration 8
illustration 8